datations
Récapitulatif des dates présentes sur les tétradrachmes à partir de Phraates IV

Avant Phraates IV la date ne figure sur les monnaies parthes que de façon exceptionnelle. Les seuls cas notables de monnaies datées sont les drachmes du type S.13.8/10 et les tétradrachmes S.13.3/5 frappés à Séleucie pour Mithradates Ier, et un peu plus tard les tétradrachmes S.21.1/3 d'Artaban Ier.

Mithradates Artaban
Drachme de Mithradates Ier . ΓOP (140-139 av. J.-C.) Tétradrachme d'Artaban Ier . HΠP (125-124 av. J.-C.)

A partir de Phraates IV la date et le mois d'émission s'installent progressivement au revers des tétradrachmes. Le mois se trouve toujours en exergue, c’est-à-dire hélas souvent en dehors de la monnaie. La date est formée par deux ou trois lettres grecques, dont l'emplacement peut varier. Généralement au centre de la monnaie, elle est presque toujours bien visible ; lorsqu'elle se trouve à l'exergue, comme le mois, il est rare de pouvoir la lire.
Cette date est bien sûr issue du calendrier de l’ère séleucide. Pour avoir la date dans notre calendrier on fait la somme des nombres qui correspondent aux caractères grecs, puis on effectue la conversion grâce à la méthode ci-dessous.

décodage datation

exemple

Sur ce tétradrachme les trois caractères qui indiquent la date sont Γ N T, soit 353.
Le mois, ici parfaitement lisible, est ΓOPΠIAIO(Y), soit août   (Photo C.N.G.)

Notre petit calcul nous permet donc de savoir que ce tétradrachme a été frappé en août 42 après J.-C.
Si on préfère éviter ce calcul il suffit de se reporter au tableau qui regroupe les dates présentes sur les tétradrachmes à partir de Phraates IV. On y trouve par la même occasion le souverain correspondant à chaque date, ici Vardanes Ier.

Nota : L'année d'émission ne se limite pas aux tétradrachmes, elle apparaît également sur un certain nombre de monnaies de bronze.
Concernant les drachmes il faudrait ajouter à celle de Mithradates Ier citée plus haut le type S.62.6/11 d'Artaban III, qui porte également une date (TΛE ou TΛζ = 23/24 ou 24/25), mais il est pratiquement impossible d'en trouver un exemplaire lisible.


Haut de page Calendrier parthe & mois embolismiques Plan du site            Page d'accueil